• Bonjour chers élèves,

    Aujourd'hui nous devions aller au théâtre municipal voir "Nuit blanche", quel dommage...

    A la place de cette sortie culturelle, je vous propose un film qui était au programme des sorties "Ecole et cinéma" pour les classes qui y étaient inscrites cette année.

    Il passe mercredi 1 Avril 2020 à 20h55 sur Arte, il s'agit de Wadjda de Haifa Al Mansour.

    Ce film est adapté aux enfants à partir de 9 ans, vous trouverez plus d'informations ici:

    https://nanouk-ec.com/films/wadjda

    Jeudi je vous proposerai des activités autour de ce film pour ceux qui l'auront vu. Demande la permission pour regarder ce film de qualité!

    Une blague mignonne à raconter à vos petits frères et sœurs:biggrin

    Un petit nuage suit sa maman en gigotant :

    - Arrête de te tordre dans tous les sens, lui dit-elle.

    - Mais maman, répond-il, j'ai envie de faire pluie-pluie !

    AU programme aujourd'hui:

    -une fiche de Maths et sa correction. (une de celles envoyées hier)

    Qu'as-tu pensé du début de la lecture du "chat qui s'en allait tout seul"? La lecture offerte t'a-t-elle aidé?

    Voici le corrigé de la page biographie, et de la première partie, avec des commentaires pour t'aider. Lis le corrigé.

     Ensuite passe à la lecture de la partie 2 et des questions.

    Le français prend un petit peu de temps mais la lecture va te faire progresser et j'espère que ce livre te plaira! Je fais mon possible pour t'aider, n'hésite pas à m'écrire si tu trouves que c'est difficile.

    Lecture offerte de la partie 2:

    https://www.youtube.com/watch?v=OYPb4a1a82M&feature=youtu.be

     Pour la dictée de mots (doubles consonnes et exceptions, OR08), clique sur ce lien:

    https://learningapps.org/watch?v=phhdri6rn20

    L'après midi, place aux sciences, pour terminer sur le thème du milieu marin:

    Trace écrite MM03

    Pour le CM2A, regarder C'est pas sorcier "Journée au bord de la mer, coquillages et crustacés"

    https://www.youtube.com/watch?v=QKQzs5KooKY&list=PLh-qVJTuss106lKrRQhPiHdlKqh9xOEo6&index=4

    Pour le CM2B, regarder C'est pas sorcier: "Méditerranée, de la plage aux abysses." Les CM2A l'ont déjà vu)

     https://www.youtube.com/watch?v=moNqmDPYnn8

    Belle journée à vous!

     PS: nous avons les messages de vos parents, mais nous serions heureux d'avoir de vos nouvelles, n'hésitez pas à nous écrire un petit mot!


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    J'espère que vous allez bien, pour cette troisième semaine, merci à tous pour vos efforts et votre coopération.

    Voici un message de Monsieur Rumeau:

    "Histoire: Voici une leçon complémentaire de ce que l’on a déjà travaillé en classe. Je vous propose de bien lire le texte suivant en essayant de retenir ce qui est souligné.

    Après, essayez de répondre au petit quizz en retrouvant ce que ces savants du XIX° siècle ont inventé ou découvert. Je vous joins la correction.

    Je vous propose, si vous pouvez, d’aller sur YOU TUBE, vous cherchez « Quelle aventure » de Fred et Jamy. Il y a plein de petits films sur l’Histoire, pour vous CM2, en particulier, La Révolution française et La Révolution industrielle.

     

    https://www.youtube.com/playlist?list=PLd6VN2pDkoYOZmCU3gYFt44JGV20GoRxz

     

    Voilà, faites ce que vous pouvez dans la bonne humeur, ça va être important car le confinement risque de durer. Prenez soin de vous, si vous voulez me passer un petit mot, faites le sur mon adresse électronique, je vous répondrai.

    Prenez soin de vous."

    Pour télécharger utilisez le bouton ici:------------------------------------------------\/

    Télécharger « Histoire 1 correction.pdf »

    Télécharger « Fiche de travail maths 5 correction.pdf »

    Télécharger « Fiche de travail maths 6 correction.pdf »

    En Français, aujourd'hui je vous propose de commencer la lecture du chat qui s'en allait tout seul, que je vous ai envoyé jeudi.

    Dans la vidéo ci-dessous, je vous lis la première partie: écoutez, vous aurez plus de facilités à vous faire le film de l'histoire dans votre tête. Vous pouvez travailler de la manière que vous préférez: écouter et lire, ou lire seulement etc...

    Vous aurez le corrigé mardi matin sur le blog.

    Si vous n'aviez pas encore le document le voici:

    Télécharger « le chat qui s'en allait tout seul tapuscrit et questions.pdf 

    Si vous voulez en savoir plus sur Rudyard Kipling et le livre de la jungle, voici un extrait vidéo de l'émission La maison Lumni, qui tombe très bien:

    https://www.lumni.fr/video/le-livre-de-la-jungle-24-mars

    Vous  pouvez comme vous savez, retrouver tous ces documents classés par matière sur le padlet:

     https://fr.padlet.com/laura_roux/u4uttbvzdey1

    Faites de votre mieux et demandez nous de l'aide sans hésiter.

    Bonne journée!


    votre commentaire
  • Bonjour

    Aujourd'hui j'ai choisi de ne pas envoyer de mail à tous (sauf à certains pour terminer le volet 2 de l'inscription en 6ème), mais si vous avez eu la curiosité de venir sur le blog, vous pouvez lire ce petit article.

    Vous aviez le programme proposé (Orthographe, production d'écrits en lien avec le texte sur la pêche, Mathématiques...) pour terminer ces deux semaines de travail à la maison, vous mettre à jour ou avancer le mieux possible à votre rythme.

    Et de nombreuses autres ressources proposées les derniers jours. 

    Tout est disponible sur les derniers articles qui s'affichent à gauche ou sur le padlet si vous préférez voir les documents classés par matière.

    https://padlet.com/laura_roux/u4uttbvzdey1

    Voici ce que vous devez voir en ouvrant le padlet (utilisez le zoom de votre navigateur si il vous manque une partie)

    Vendredi 27 mars 2020

     

    Je prépare la suite pour revenir lundi avec de belles propositions pour travailler ensemble ces prochains jours.

    Nous travaillons comme toujours en étroite collaboration avec Monsieur Rumeau présent sur l'école et qui me fait parvenir tous les nouveaux documents de Maths et autres ou écrira aussi sur ce blog.

    Bon travail et bon week end.

    Prenez soin de vous

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Comment allez-vous?

    Vous avez pour beaucoup terminé la lecture du livre Terriblement vert, voici la correction des questions de la dernière partie. J'espère que ce livre vous a plu. Vous pouvez en faire une illustration, copier un morceau qui vous a plu... à la manière du cahier de lecteur, probablement resté en classe..

    Avez-vous réussi votre dictée de mots semaine 17 sur l'application? Si ce n'est pas encore fait, elle reste accessible à cette adresse: https://learningapps.org/display?v=phhdri6rn20

    Regardez ces deux vidéos sur les adverbes de lieu et de temps, qui vous aideront avec les compléments circonstanciels (ce sont parfois des adverbes):

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-adverbes-de-temps.html

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adverbes/les-adverbes-de-lieu-1.html

    Mathématiques: une fiche et sa correction.

    Monsieur Rumeau vous envoie 5 nouvelles fiches.

    Télécharger « Leçon durée, opérations (1).pdf »

    Télécharger « Fiche de travail maths 3 (1).pdf »

    Télécharger « Fiche de travail maths 3 correction (1).pdf »

    Télécharger « Fiche de travail maths 4 (1).pdf »

    Télécharger « Fiche de travail maths 4 correction (1).pdf »

    Voici une vidéo sur l'estimation des durées:

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/estimer-des-durees.html

    et une autre sur les triangles et les quadrilatères:

    http://www.lumni.fr/video/distinguer-triangle-et-quadrilatere

    Pour ceux qui auraient déjà terminé le français je vous envoie un nouveau texte et ses questions, il s'agit du livre "Le chat qui s'en allait tout seul" de Rudyard Kipling.

    Les questions vous guideront pour mieux comprendre le texte, qui à première lecture vous surprendra peut-être. Vous vous adapterez, vous en êtes capables et les questions et leur correction vont vous aider à comprendre. J'ai découpé le texte en sept parties, je recommande vraiment d'en faire une par jour, pas plus. Soignez votre lecture et votre travail, prenez le temps de corriger. (corrections à venir) Vous pouvez vous faire aider pour la lecture.

    Télécharger « le chat qui s'en allait tout seul tapuscrit et questions.pdf »

    Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez lire sur écran et répondre aux questions sur une feuille.

    D'autres documents sont prêts pour la suite: plan de travail, exercices d'orthographe, vocabulaire, sciences etc...

    Pour organiser tous ces documents et que chacun les récupère à son rythme, les voici organisés par matière et accompagnés de vidéos à l'adresse suivante:

    https://padlet.com/laura_roux/u4uttbvzdey1

    Je les mettrai aussi sur le blog au fur et à mesure, avec une programmation adaptée à l'emploi du temps habituel.

    Le Jeudi c'est jour d'EPS, voici une vidéo pour une séance de quelques minutes,  "pour se défouler", même quand on est confinés...

    https://mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/?video=MEDIA200320100830160

    Bonne journée à vous, ne vous stressez pas, faites au mieux en alternant travail et moments de pause.


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Je vous ai préparé un bon petit programme pour aujourd'hui, les activités (courtes) de l'après-midi peuvent être étalées sur plusieurs jours si vous voulez, vous pourrez retrouver les contenus quand vous voudrez sur le menu à gauche.

    Certains trouveront que c'est trop, d'autres vont plus vite. Faites de votre mieux sans pression.

    Tout d'abord la LECTURE...

    Commençons par les réponses aux inférences:

    1. Arrivé sur les lieux, il déroula précipitamment la lance d’incendie et la dirigea en direction des flammes… Qui est-il ? Vous aviez trouvé: c'est un pompier!

    2. Dans les coulisses, Jérémy répétait une dernière fois la dernière réplique de son texte. Il ne devait pas se tromper comme la veille au soir. Bientôt, il serait seul sur scène… Qui est Jérémy ? Vous aviez trouvé, vous, les spécialistes du théâtre... c'est un comédien!

    Après avoir corrigé le chapitre 5 partie 1 (lisez bien le corrigé j'ai ajouté quelques rappels de Sciences sur la germination des graines), vous pourrez terminer la lecture du livre  chapitre 5 partie 2 et répondre aux questions.

     Aujourd'hui c'est jour de dictée! Notre dictée de mots de la semaine (17) habituelle est à faire en ligne, c'est simple et ça marche bien, sans inscription ni compte à créer:

    https://learningapps.org/watch?v=phhdri6rn20

    GRAMMAIRE: Plan de travail "le complément circonstanciel" exercice 2 , n'oubliez pas de vous corriger soigneusement.

    MATHEMATIQUES Une fiche de maths et sa correction, toujours précise et soigneuse, en vert pour garder les bonnes habitudes.

    L'aprèes-midi:

    20 minutes d'ANGLAIS, pour les deux classes:

    Révisez vos leçons sur la nourriture et les goûts dans votre cahier d'anglais.

    On commence par visionner la vidéo suivante; on regarde une première fois en écoutant très attentivement, puis une deuxième fois en notant tous les mots que l'on connaît sur le cahier de brouillon. Une troisième fois pour comprendre et répéter  un maximum de mots en mettant sur pause autant de fois que nécessaire. N'ayez pas peur de la répétition!

    https://www.lumni.fr/video/cuisiner-un-gateau-au-chocolat-the-rich-morning-show#containerType=program&containerSlug=the-rich-morning-show

    Je vous proposerai d'autres travaux d'anglais notamment avec ma classe à la maison du CNED, si certains ont commencé c'est très bien.

    En SCIENCES en lien avec notre travail sur le milieu marin et l'adaptation des êtres vivants à leur milieu, regardez cette vidéo:

    https://www.lumni.fr/video/pourquoi-le-cachalot-est-une-espece-menacee-de-disparition

    Et enfin POESIE, en vidéo et en texte.

    http://www.lumni.fr/video/il-etait-une-feuille

     Ceux qui le souhaitent peuvent copier la poésie, l'illustrer, l'apprendre...

     


    votre commentaire